A propos

Le site Paris en images vous propose de découvrir les collections photographiques de la Ville de Paris à travers un accès libre et gratuit à plus de 120 000 clichés issus des collections Roger-Viollet et partenaires, ainsi que celles des musées et bibliothèques de la Ville de Paris.

La reproduction des photographies figurant sur le site est autorisée sous certaines conditions (utilisation privée ou pédagogique, sites personnels), voir les Conditions d'Utilisation.
La plupart des images proposées sont également disponibles à la vente en ligne sous forme de tirages photographiques.

- La "Galerie des Collections" et son moteur de recherche optimisé, permettent la recherche, l'agrandissement et le partage de photographies, ainsi que la commande de tirages.

- La rubrique "Histoires d’images" propose des parcours guidés dans les collections, à travers des galeries thématiques sur les personnalités, les lieux, les évènements ou les photographes parisiens ainsi que des évocations de la vie quotidienne ou artistique de la capitale.

- "Il était une fois mon quartier" offre une visite guidée dans le Paris du siècle dernier à travers une carte cliquable permettant d'accéder aux arrondissements parisiens et à leurs quartiers.

- "Acheter une photo" explique comment commander des tirages photographiques, disponibles pour la plupart des images présentées par le site.

Paris en Images est un site proposé et animé par la Parisienne de Photographie, société publique locale délégataire de service public pour la reproduction numérique et la mise en valeur des fonds iconographiques et photographiques de la Ville de Paris. Ces fonds comprennent les collections des musées, bibliothèques patrimoniales et autres institutions culturelles municipales, ainsi que les collections de l’Agence Photographique Roger-Viollet.

 

Paris. L'Hôtel de ville et le pont d'Arcole, vers 1900.

Paris. L'Hôtel de ville et le pont d'Arcole, vers 1900.
© Léon et Lévy / Roger-Viollet