Paris, tours et détours

Exposition en gare Saint-Lazare du 7 février au 6 avril 2019
L'agence Roger-Viollet fête ses 80 ans en images

En 1938 l’agence de « Documentation Générale photographique Roger-Viollet », fondée par Hélène Roger-Viollet et Jean-Victor Fischer, s’installe au 6 rue de Seine à Paris. Ses fonds initiaux sont constitués par la reprise des archives de Léopold Mercier et Laurent Ollivier (déjà dans les locaux) et par les collections de négatifs d’Henri et Ernest Roger, père et oncle d’Hélène et photographes amateurs passionnés.
L’agence acquiert, au fils du temps, de nombreuses collections qui constituent une mosaïque de témoignages historiques d’une grande variété. Ce patrimoine de grande ampleur - plus de 6 millions de documents - retrace aussi l’histoire de la photographie.
Léguée à la Ville de Paris en 1985 par ses fondateurs, l’agence Roger-Viollet est une référence internationale dans le secteur de l’archive photographique. Depuis 2005, elle est le pôle commercial de la Parisienne de Photographie, société publique locale de la Ville de Paris, et diffuse les collections des musées et bibliothèques parisiens, ainsi que des fonds historiques étrangers comparables et des photographes indépendants qui lui confient la gestion de leurs archives, de fonds d’archives étrangers et de ceux de ses photographes partenaires.

L’exposition rassemble une cinquantaine d’images en grand format, représentant la transformation architecturale de Paris et de ses proches environs ainsi que l’évolution de la vie quotidienne entre 1860 et 1980.

En collaboration avec SNCF Gares & Connexions.

Plus d'infos

  • Retrouvez les photos de l'exposition
  • Gare Saint-Lazare Hall du 3e niveau, et tunnel entre les rues de Rome et de Londres
  • Image : Petite gitane courant rue de Titon. Paris (11e arr.), vers 1970. Photographie de Léon Claude Vénézia (1941-2013).
    © Léon Claude Vénézia/Roger-Viollet