Au Met de New York : Charles Marville, Photographe de Paris

Exposition au Metropolitan Museum of Art jusqu'au 4 mai 2014

Largement reconnu comme l'un des plus talentueux photographes du XIXème siècle, Charles Marville (1813-1879) fut missionné par la Ville de Paris pour documenter les pittoresques rues médiévales, puis les larges avenues et bâtiments construits à leur place par le baron Haussmann pour l'empereur Napoléon III.
L'exposition, organisée en association avec la National Gallery of Art de Washington, présente une centaine de ses photographies, dont 41 prêtées par le musée Carnavalet de la Ville de Paris.

Marville eut un succès modéré en tant qu'illustrateur de livres et de magazines au début de sa carrière. Ce n'est qu'en 1850 qu'il se lance dans la photographie, technique née seulement 11 ans plus tôt. Ses vues urbaines poétiques, études architecturales détaillées, et paysages pittoresques connurent rapidement le succès. S'il photographia la France, l'Allemagne et l'Italie, c'est surtout Paris, sa ville natale, et notamment ses monuments, églises, ponts et jardins, qui furent pour l'artiste ses meilleures sources d'inspiration.

Parallèlement, une exposition de la galerie voisine Howard Gilman Gallery se tiendra au Metropolitan Museum : Paris as Muse, regroupant des photographies s'étalant de 1840 aux années 1930. Visible jusqu'au 4 mai 2014, elle célèbre le premier centenaire de la photographie à Paris et présente 40 tirages, tous issus des collections du Metropolitan Museum.
L'accrochage met l'accent sur les vues architecturales ainsi que les scènes de rue et les intérieurs. Il explore la géographie et l'atmosphère de Paris, et la façon dont les artistes ont trouvé des moyens poétiques pour en saisir les qualités essentielles.

Plus d'infos

  • Metropolitan Museum of Art 1000 Fifth Avenue, New York
    Galerie des dessins, gravures et photographies - 2ème étage, galeries 691-693
    Du dimanche au jeudi de 10h à 17h30, les vendredis et samedis de 10h à 21h. Fermé le premier lundi de mai.
  • Visitez le site !
  • Image : Rue de Constantine, vers 1865. Tirage argentique à l'albumine d'un négatif sur plaque de verre.
    The Metropolitan Museum of Art
  • Voir toutes nos photos de Marville