1914, dernières nouvelles

Un webdocumentaire sur le site d'Arte

Plus de 50 images des fonds Roger-Viollet et des collections des musées et bibliothèques de la ville de Paris ont été montrées, au rythme d'une photo par jour de janvier à août 2014.

1914, DERNIERES NOUVELLES est une narration interactive au long cours, une immersion dans une époque obscure et exaltante : ces quelques mois si particuliers, de janvier à août 1914, quand le monde croyait encore que tout était possible mais savait déjà qu’il risquait de choir. Chaque jour, la consultation d’une photographie de 1914 embarque le visiteur au cœur de l’actualité d’il y a cent ans. En fonction de son support numérique, cette photo s’enrichit d’informations : des détails expliqués dans des addendas apparaissent progressivement. Le week-end, à l’image d’un éditorial hebdomadaire, le site diffuse une chronique vidéo d’une minute trente. Ainsi, les photos et films tissent, jour après jour, la trame de l’inéluctable montée vers la guerre.

Plus d'infos

  • L'agence Roger-Viollet était partenaire du webdocumentaire produit par les Films d'Ici 2 et mis en ligne le 6 janvier 2014 sur le site d'Arte.