Jeanne Lanvin

Exposition au Palais Galliera du 8 mars au 23 août 2015

Le Palais Galliera célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), cette première rétrospective parisienne réunit une centaine de modèles des fonds du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.

Jeanne Lanvin commence à travailler dès l’âge de treize ans comme apprentie couturière et garnisseuse de chapeaux. Elle ouvre cinq ans plus tard un petit magasin de mode rue du Faubourg Saint-Honoré, puis en 1889 une boutique rue Boissy d’Anglas où elle vend ses propres collections de modiste. Après la naissance de sa fille Marguerite en 1897, Jeanne conçoit des vêtements pour enfants, puis ance en 1909 une collection pour femmes : la maison Lanvin fait désormais partie de l’élite et adhère au Syndicat de la Couture.
Curieuse, inspirée par l’Art, les Arts décoratifs et les cultures du monde, ses créations sont élégantes et modernes, ses couleurs uniques sont fabriquées dans ses propres ateliers de teinture : bleu Lanvin, rose Polignac, vert Vélasquez… elle soigne tout autant les matières et les finitions.
Diversifiant ses activités dans la décoration, le sport, la mode masculine et le parfum, elle poursuit son ascension et multiplie les succursales. A partir des années 20-30, Jeanne Lanvin habille reines et princesses, les plus grandes comédiennes à la ville comme à la scène. Elle entre dans la légende en 1927 avec la création du mythique parfum Arpège.
Jeanne Lanvin, c’est l’art de la matière et de la transparence, des broderies, surpiqûres, entrecroisés, spirales, découpes : la virtuosité du savoir-faire. C’est un parfait classicisme à la française avec des robes de style très 18ème, dialoguant avec la ligne "tube" de l’Art déco, ses géométries en noir et blanc, ses profusions de rubans, cristaux, perles, fils de soie...

Plus d'infos

  • Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris Fashion Museum 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
    Du mardi au dimanche de 10h à 18h
    Nocturne les jeudis jusqu'à 21h
    Fermé les lundis et jours fériés
  • Commissariat Général : Olivier Saillard, directeurr du Palais Galliera
    Direction scientifique : Sophie Grossiord, conservateur général au Palais Galliera, assistée de Christian Gros
    Direction artisique : Alber Elbaz, directeur artistique de la Maison Lanvin, avec Laure Harivel, Katy Reiss et Romain Stiegler
    Mise en oeuvre de la scénographie : Laurence Le Bris
  • Image : Jeanne Lanvin, manteau, 1937. Patrimoine Lanvin
    © Katerina Jebb - Conception graphique : Loran Stosskopf
  • Interview d'Olivier Sailard sur vogue.fr
  • Notre histoire d'images : Jeanne Lanvin