Foire aux questions

Puis-je utiliser les images de Paris en Images professionnellement ?

Paris en Images est un site réservé aux particuliers.
Nos images, qu’elles soient sous forme numérique ou sous forme de tirages sont destinées à un usage privé (voir conditions d’utilisation). Si vous souhaitez les utiliser pour un usage professionnel, représentation publique ou utilisation commerciale (par exemple décoration de magasins, d’hôtels ou autres lieux publics, exposition, publication, etc.) ou les reproduire dans une publication, un film ou un documentaire, sur un site internet commercial ou institutionnel, etc. vous devez obtenir une autorisation préalable et le cas échéant vous acquitter des droits d’utilisation. Vous pouvez adresser un courriel à l’agence Roger-Viollet qui assure la gestion des droits pour les usages professionnels à l’adresse suivante : info@roger-viollet.fr, et/ou consulter son site internet : www.roger-viollet.fr

Le logo "Paris en Images" figure-t-il sur les tirages ?

Le logo apparaît uniquement sur les images numériques mais ne figure pas sur les tirages.

Puis-je publier des photos de Paris en Images sur mon site, sur mon blog ou sur les réseaux sociaux ?

Oui s’il s’agit de sites ou blogs personnels (c’est-à-dire non lié à une entreprise, un media ou une institution), à vocation strictement non commerciale.
Vous devez toutefois reprendre le crédit photographique indiqué et conserver les métadonnées du fichier.
Un lien vers notre site est toujours apprécié – mais non obligatoire.
Les images peuvent aussi être partagées sur les réseaux sociaux (par exemple Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.) en utilisant les liens de partage proposés sur le site mais pas en copiant l’image elle-même.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous écrire à contact@parisiennedephotographie.fr.

A quoi ressemblera mon tirage ?

Nos tirages sont des tirages chromogéniques (procédé argentique à partir d'un fichier numérique) sur papier RC satiné Kodak Endura Premier N. Ils sont réalisés à partir des numérisations en haute définition des plaques de verre, négatifs souples ou épreuves d'époque des photographies des collections.
Certains tirages peuvent présenter des imperfections liées à l'état de conservation des supports d'origine, que nous n'avons pas souhaité gommer : les traces du temps font aussi partie de l’histoire de l’image. Chaque tirage reproduit l’image dans l’état où elle est visible à l’écran.
Une marge est automatiquement ajoutée autour de l’image, dont la taille peut varier selon la photographie choisie. Attention donc si l’image d’origine visible à l’écran comporte déjà une marge.
Pour plus de détails sur les finitions proposées, consulter notre rubrique Acheter un tirage.

Pourquoi ouvrir un compte sur Paris en Images ?

Avoir un compte sur Paris en Images vous permet de profiter des fonctionnalités disponibles uniquement aux utilisateurs enregistrés :
-Zoomer dans les photos haute définition pour en découvrir tous les détails
Faire plusieurs sélections et les sauvegarder pour pouvoir les retrouver quand vous le souhaitez, et les partager grâce aux liens de visualisation
-Proposer des compléments d’information sur une image – une date, un lieu, un personnage - ou nous adresser vos commentaires
-Etre informé.e en priorité de nos activités (si vous acceptez que nous vous adressions des informations par mail bien sûr !)
-Commander des tirages