Paris & Roger-Viollet

300 photos, 224 pages

Le regard de l’agence Roger-Viollet sur Paris… 6 millions d’images pour raconter l’histoire de la capitale, et celle de la photographie.

En 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent rue de Seine à Paris « l’agence Roger-Viollet », aujourd’hui une des plus anciennes agences françaises. Ils y constituent un fonds photographique unique en Europe, avec près de 4 millions de négatifs et environ 2 millions de positifs, légués à leur mort à la Ville de Paris.
Daguerréotypes, tirages papier, négatifs sur plaques de verre, diapositives ou supports numériques, ces collections photographiques racontent les deux derniers siècles de notre histoire… et celle de Paris en particulier, avec son architecture et ses personnalités, son atmosphère, ses grands événements et ses petits métiers, sa vie quotidienne, sociale et culturelle.
À partir d’une collection unique, ce livre va vous inviter à redécouvrir la Ville Lumière.

Publié aux éditions La vie du Rail en partenariat avec l’agence Roger-Viollet – Parisienne de Photographie.

Plus d'infos

  • Éditions La Vie du Rail

    Textes d'Eric Walther
    Bilingue, français/anglais
    Date de publication : 30 mai 2019
    Format : 22 x 27 cm
    Prix : 35 €
  • Voir des images
  • Photo de couverture Quai de Conti. Sur les berges de la Seine, près du pont des Arts. Amoureux de Paris. Paris (1er et 6e arr.), 1949. Photographie d'Edith Gérin (1910-1997). Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
    © Edith Gérin / BHVP / Roger-Viollet